Bureau diplomatique de Belgique au Mozambique

La Belgique au Mozambique

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
maputo@diplobel.fed.be ou par téléphone au +258 84 350 0391. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

En cas d’urgence, le Bureau diplomatique (+258 84 350 0391/92/93) et le Consulat Honoraire (+258 82 315 5550) ainsi que le «Call center» à Bruxelles (+32 2 501 4000 de 9 à 18h, heure belge) sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il est primordial que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales www.covid19.ins.gov.mz.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Vous voulez savoir plus sur la coopération belge au développement au Mozambique? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Des informations sur des services consulaires à l’étranger comme les visa pour la Belgique, le passeport belge, les cartes d'identité, l’état civil, nationalité... vous trouvez sur le site internet de l'ambassade compétente à l'Afrique du Sud.

 

Actualités

22 jan

Ce jeudi 21 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, S.E. Mevlüt Çavuşoğlu en marge de sa visite auprès des institutions européennes. Il s’agissait d’une première rencontre avec son homologue. Dans un climat franc, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité d’aborder un certain nombre de dossiers importants pour la Belgique mais aussi d’exprimer certains préoccupations.

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.